L'art-thérapie


L'art-thérapie est un accompagnement visant à utiliser votre potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire pour vous permettre de dépasser vos difficultés relationnelles, affectives et émotionnelles.

Dans ce contexte, l’art permet d’exprimer et d’accueillir, dans l’instant présent et au travers de l’activité sensorielle et artistique, vos émotions, vos sentiments, une écoute particulière de vos besoins en relation avec les autres.

L’atelier d’art thérapie est un soutien et un espace d’expression de soi au-delà des mots, s’appuyant sur l’émergence des capacités sensorielles et cognitives, afin de retrouver du plaisir, l’élan de faire et ainsi une certaine saveur existentielle. C’est un temps d’accompagnement dans  les étapes de vie et de changement que vous pouvez traverser comme la maladie, les deuils, les accidents ou les étapes de la vie, (séparation, burn-out, anxiété, stress, réhabilitation, réorientation personnelle ou professionnelle).

Art-thérapie : Indications et objectifs

L’indication peut faire partie d’un protocole thérapeutique  au sein d’une équipe de professionnels de la santé pour mettre en œuvre des séances d’art-thérapie adaptées ou faire partie d’une démarche personnelle introspective, une évolution émotionnelle, créative et spirituelle.

 

Principales indications en Art-thérapie :

 

 Blessure de vie, accident de la vie, maladie, handicap, réhabilitation, réorientation professionnelle ou personnelle.

Les objectifs de l’art-thérapie peuvent varier en fonction des besoins individuels de chaque personne :

 

Accompagner l’expression de soi par la pratique artistique, explorer, ce qu’il y a au fond de nous, une émotion, une pensée, une sensation, prendre de la distance, changer d’angle de vue, ancrer des ressourcesque l’on se révèle à soi à travers la matière, les objets, les images, l’écriture, le corps.

 

Réanimer le processus d’expression, de communication, de relation de soi et avec les autres.

 

Identifier ses émotions, les accueillir et les exprimer afin de se dire autrement en explorant d’autres possibles, là où les mots manquent.

 

Reprendre confiance en soi, retrouver une estime de soi, renforcer l’affirmation de soi, redonner un élan vital, remobiliser son énergie.

 

Développer sa capacité à faire des choix, à élaborer des projets, en accord avec ses ressources 

et ses besoins propres.

 

L’art-thérapie ne se substitue pas aux traitements médicaux ou aux accompagnements  psychothérapeutiques.  Elle vient agir en complémentarité et peut inviter la personne à se sentir davantage actrice de ses soins en dépassant les difficultés rencontrées liées à l’acceptation de traitements, aux symptômes, au handicap, à la maladie

Déroulement d'un suivi en art-thérapie

Un entretien préliminaire est nécessaire avant d’engager un suivi afin de déterminer si l’art-thérapie est adaptée à votre demande.

 

L’accompagnement peut être individuel ou collectif en fonction de la demande. 

 

La durée de la séance individuelle dure 1h.

 

Le nombre de séances dépend de l’objectif à atteindre. Toutefois, un engagement de durée est conseillé afin de permettre le processus thérapeutique.

 

Mon accompagnement s’appuie sur la psychologie humaniste et positive et privilégie la bienveillance, la relation centrée sur la personne et non sur l’objet de sa production. Je privilégie le non-jugement, la non-interprétation.

art-thérapie : tarifs d'une séance

Consultation Individuelle

 

 La séance : 65 € TTC 

 (matériel compris)

 

Lieux

 

A domicile ou dans 

un espace de coworking 

garantissant la confidentialité

 

Atelier Collectif

 

A définir ensemble 

en fonction du public, 

de vos attentes et besoins

 

 Sur devis 

 

Planning et lieux d’ateliers 

en construction