Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte personnel de Formation (CPF). Ce dispositif est accessible à tous ceux qui ont intégré le monde du travail. Il permet de cumuler des droits à la formation professionnelle. Chaque année, le CPF de chaque actif est crédité d’un montant forfaitaire de 500 euros. Cette somme sert ensuite à financer des actions de formation, dont le bilan de compétences.
Néanmoins, depuis le 2 mai 2024, vous ne pouvez plus faire intégralement financer votre projet de formation via votre compte personnel de formation (CPF). Vous devez payer ce que l’on appelle un « reste à charge » de 100 euros.
Si votre crédit disponible sur le CPF n’est pas suffisant, plusieurs options s’offrent à vous :
Tout d’abord, vous pouvez demander un abondement à votre entreprise. En effet, votre entreprise peut prendre en charge votre bilan de compétences. Dans ce cas, ce sera prévu dans son Plan de Développement des Compétences (ancien Plan de Formation). De plus, l’OPCO dont dépend l’entreprise peut prendre en charge, sous certaines conditions, tout ou partie du coût du bilan et de la rémunération.
Ensuite, vous avez la possibilité de mobiliser vos fonds propres.
Je suis à votre écoute pour échanger sur votre situation et vous renseigner sur les options envisageables